Menu

Cooperation Franco-Senegalaise à Paris : Amadou Ba décroche 990 milliards FCFA

Jeudi 8 Décembre 2022


1,5 milliard d’euros soit 990 milliards FCFA d’aide publique au développement (période 2019-2023) de la France est positionnée pour le Sénégal faisant de la partie française le premier bailleur bilatéral du Sénégal. Le financement a été décroché par le premier ministre, lors d’un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais à Paris.


Amadou Bâ, Premier ministre de la République du Sénégal et Elisabeth BORNE, Première ministre de la République de France ont co-présidé ce jeudi 8 décembre 2022, le cinquième Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG) en France.Cette présente édition a été placée sous le sceau du dynamisme et de la densité des relations entre la France et le Sénégal, fondées sur l’amitié, la confiance et une ambition commune pour le partenariat Europe – Afrique.De la prise en charge des questions de jeunesse, en passant par les défis sécuritaires, les enjeux de développement, de santé, agriculture, ou encore de mobilité et de migrations, différentes feuilles de route de la coopération entre les deux parties ont été abordées.


Au total, une enveloppe de 1,5 milliard d’euros d’aide publique au développement (période 2019-2023) de la France est positionnée pour le Sénégal faisant de la partie française le premier bailleur bilatéral du Sénégal
Dans un contexte de ralentissement économique engendré par la pandémie de Covid-19 et aggravé par les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur le plan énergétique et de la sécurité alimentaire, la France et le Sénégal poursuivront leur coopération pour le soutien des conditions de la résilience économique et du rebond de sa croissance. Les financements de la partie française contribuent à mettre en œuvre les projets du Plan Sénégal Emergent et des priorités du gouvernement sénégalais, dont la deuxième (2ème) Phase du Train Express Régional (TER). Sont également concernés la souveraineté pharmaceutique en soutenant la production locale de vaccins, notamment ARNm et contre la fièvre jaune.
Pour le renforcement de la sécurité et de la souveraineté alimentaires par le biais de projets de formation professionnelle agricole un soutien de 100 M€ au secteur agricole dans le cadre de l’initiative FARM est également prévu.


Pour rappel la France et le Sénégal ont joué un rôle moteur dans le 6ème sommet Union européenne – Union africaine, qui s’est tenu les 17 et 18 février 2022 sous la présidence sénégalaise de l’UA et la présidence française du Conseil de l’UE, et qui a défini un agenda partagé de prospérité, de sécurité, de mobilité et de défense du multilatéralisme.


Concernant la feuille de route éducation, la France et le Sénégal ont ainsi signé deux accords intergouvernementaux relatifs à la mise en place de classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu’à la création et l’organisation de la future école franco-sénégalaise, et signé une lettre d’entente visant à renforcer leur appui aux filières créatrices d’emplois, en particulier dans les secteurs de l’innovation et de la recherche, du numérique, de la culture ou encore de l’agriculture.
La France et le Sénégal ont également décidé de consolider leur coopération en matière de lutte contre les effets du changement climatique.


En outre, dans la continuité de la COP27 de Charm-el-Cheick, la France, en tant que co-chef de file avec l’Allemagne pour le G7, et le Sénégal poursuivront leurs discussions pour aboutir à la conclusion d’un accord partenariat pour la transition énergétique juste (Just Energy Transition Partnership) en 2023.
Dans la perspective des jeux olympiques (JO) de Paris en 2024 et des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar en 2026, la France et le Sénégal ont signé un accord bilatéral de coopération sportive rassemblant l’ensemble des acteurs institutionnels, sportifs, économiques et de la société civile.
En ce qui concerne les mobilités entre les deux pays, la France et le Sénégal ont réaffirmé leur souhait de favoriser la mobilité légale, dans le respect de leur souveraineté, et de coopérer avec détermination pour combattre les migrations irrégulières.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Libération des supporters sénégalais au Maroc : la réaction de Diomaye

Maroc : Mohammed VI ordonne la libération des supporters sénégalais

L'approche 1xBet du jeu responsable : outsiders ou favoris ? Sports de niche vs sports populaires

Saudi Pro League : Édouard Mendy sacré meilleur gardien de la saison

Paris : Youssou Ndour relance le "Grand Bal à Bercy"

Norvège dévoile son armada offensive pour défier le Sénégal au Mondial 2026

Al-Nassr sacré champion d’Arabie saoudite, Sadio Mané buteur décisif

Anderlecht : Ilay Camara se blesse quelques heures après sa convocation avec les Lions

Au Bangladesh, un buffle surnommé « Donald Trump » devient viral